Open Européen de Boccia, rendez-vous en 2021

CATÉGORIES : ACTUALITÉS

Dans le contexte actuel de crise sanitaire lié à la pandémie du Coronavirus, le Comité d’Organisation présidé par Annie Pery a pris la décision, en concertation avec la Fédération internationale de Boccia (BISFed), de reporter la compétition initialement prévue en juin 2020, du 25 février au 1er mars 2021.

Un événement incontournable

Organisé du 25 février au 1er mars 2021 à Treillières près de Nantes, l’Open Européen de Boccia est une étape continentale importante dans la perspective des Jeux Paralympiques de Tokyo.

Inscrit dans le circuit des compétitions mondiales de la BISFed (Fédération internationale), cet open « Nantes 2021 » offrira la possibilité à plus de 100 sportifs, issus d’une dizaine de nations, de faire évoluer leur classement à la ranking internationale.

Une étape incontournable  qui réunira l’élite européenne, prête à en découdre et aller décrocher son ticket pour les Championnats d’Europe (2021) et Championnats du monde (2022). Des compétitions qui feront partie du chemin de sélection en vue des prochains Jeux Paralympiques.

 Un événement historique

Pour la première fois dans l’histoire de la Boccia, la France sera en 2021 pays hôte d’un événement international de référence, offrant ainsi à la discipline une visibilité nouvelle. Une occasion unique pour les supporters de découvrir ou redécouvrir cette pratique et de rencontrer l’ensemble des membres de l’équipe de France dont la paire BC3 et leur qualification historique aux Jeux Paralympiques de Tokyo, en décrochant le titre de champion d’Europe l’an dernier à Séville.


Sophie Ternel, Directrice sportive de la boccia

« Les objectifs sont multiples et vont dans un sens commun : le développement national de notre sport Paralympique.

Cette organisation doit nous permettre d’intégrer des compétences pour être prêts en 2024. La projection serait de poursuivre en ayant 1 événement annuel, mais déjà, allons au bout de notre première organisation.

J’ai dans l’idée de profiter de ce temps fort, pour mieux faire connaître notre sport Paralympique et son public. Nous avons encore beaucoup de chemin à parcourir pour que la Boccia soit connue à la fois du grand public comme des personnes porteuses d’un handicap.

D’autre part, nous avons encore besoin de bousculer les lignes sur l’image qu’elle peut renvoyer chez  bon nombre de personnes. Cela est un des défis favoris que nous relevons chaque jour au sein de notre communauté Boccia, qui monte progressivement en puissance depuis 12 ans.

Je tiens à remercier chaleureusement le Comité Régional Handisport Pays de la Loire, un pilier dans l’événementiel. C’est ainsi avec beaucoup de joie que nous avons pu répondre positivement à leur demande de porter cette première compétition Européenne Française. »


La boccia, un sport de précision

Sport Paralympique mixte depuis 1984, la boccia est une sorte de pétanque d’intérieur dite «molle» se jouant avec des balles en cuir (colorées Blanche, Rouges, Bleues).

La Boccia handisport en chiffres
> 3000 licenciés
> 366 compétiteurs
> 669 loisirs

La Boccia , pour qui ?                  
La boccia est pratiquée par les personnes porteuses d’un handicap : dit « léger » à « grand » handicap physique. La discipline est ouverte à tous les âges : enfants à personnes âgées dites dépendantes.


Plus d’infos

Contact

Camille Foret
c.foret@handisport.org // 06 64 08 47 55