Sport, qui s’apparente à la pétanque, la boccia se joue en intérieur, sur une surface lisse, avec des balles en cuir de couleurs (6 rouge ; 6 bleues, et le jack blanc).
Le jeu, c’est tout simple…, c’est un sport en duel, où le but est de marquer le plus de points que son adversaire, sur 4 manches en un temps réduit. La boccia peut se jouer en individuel, en double et en triplette.

UN PEU D’HISTOIRE…

Sport d’origine gréco-romaine, la boccia est un sport paralympique depuis 1984, (classes BC). Elle a sa propre fédération internationale : la BISFED (Boccia International Sport Fédération).

Grâce au secteur Jeunes de la Fédération Française Handisport (FFH), cette discipline s’est construite en France depuis les années 2000 avec au départ un règlement simplifié.La commission fédérale de boccia, a été créée en 2007 au sein de la FFH pour développer l’offre de pratique de loisir et de compétition et permettre aux joueurs français d’accéder au plus haut niveau sportif.


La Boccia Française compte aujourd’hui: 270 CLUBS, + de 3 400 adhérents handisport, dont + de 680 compétiteurs!

LA BOCCIA, POUR QUI ? POURQUOI?

Toute personne, jeunes, adultes, seniors, ayant un handicap physique peut pratiquer en loisir ou en compétition !

Pratique, 100% sécurisé avec ses balles en cuir, ludique, on peut jouer partout pour découvrir et en loisir. Pour les compétiteurs, le jeu se déroule en salle, sur une surface lisse et avec le terrain officiel !

On l’apprécie aussi car elle est un excellent support rééducatif et éducatif !


On progresse sur les aspects physiques et mentaux (proprioception; coordination; maintien du tronc; gestion des mouvements; renforcement musculaire; force; souplesse; agilité; adresse; analyse de l’action ; prise de décision; concentration… )
L’estime de soi, dépassement de soi, maîtrise de soi et de ses émotions ; confiance en soi.


Un outil d’éducation à la citoyenneté idéal : on y apprend respect, fair-play, entraide, solidarité, goût de l’effort, autonomie, responsabilité…